34,2KM

1540D+

Un trail qui vous emmènera au point culminant du rocher de Dabo à 647m et offrant un panorama à 360° sur les Vosges Mosellanes 

TRAIL DES ROCHES DE DABO

Départ : 8h00
Distance 34,2 km – D+ 1540m


Pour la Xème édition, le ‘Trail des Roches de Dabo’ est légèrement retouché…. ce sera 100% trail
Un rendez-vous incontournable pour les nombreux coureurs régionaux mais également nationaux et internationaux

 

Dès le départ, ça chauffe vite dans les jambes, avec une montée jusqu'au rocher du corbeau (point de vue sur les Vosges), puis on passe au pied d'une succession de falaises et rochers sculptés par l'érosion (Geistenfelsen, Heidenschlossfels et son point de vue) jusqu'à la grotte de Schaeferhof qui domine le village.
On surplombe alors la torrentueuse Zorn sur un petit sentier jusqu'à Kleematt, pour passer un peu plus loin devant les vestiges d'anciennes scieries (Kleinmuhl, Altmuhl). Il est alors temps de monter vers le Jaegerhof (1er ravitaillement dans la prairie), où se sont rencontrés les chefs d'état Kohl et Mitterrand en 1983 pour une poignée de main historique et parler des Malgré-Nous. C'est d'ailleurs à Enteneck, un peu plus bas, que la Zorn blanche et la Zorn jaune scellent leur alliance.
 Si vous arrivez à franchir cet obstacle (!)  le parcours vous entrainera dans une rude montée vers l'Altorfkopf, forêt qui abrite des vestiges gallo-romains. S'en suit une magnifique descente sinueuse entre les rochers des Herrenfels,au milieu des mousses et des sources d'eau limpide. Passage à l'ancienne scierie de la Koeppenmuhl et montée en 2 étapes vers le sommet rocheux du Hochkopf. D'agréables sentiers forestiers bien ombragés s'enchaînent alors jusqu'au Langhardtkopf (570 m d'alt.) puis la croix du loup (2e ravitaillement). Après un repos bien mérité, il faut reprendre l'ascension jusqu'au fameux col de la Schleif (source pour s'y désaltérer) et un raidillon conduisant au point de vue du Backofenfelsen.

C'est par un joli sentier sous les sapins que l'on arrive au pied du "bouquet final" de ce spectacle naturel : le rocher de Dabo. Il faudra l'escalader jusqu'à sa plateforme sommitale qui embrasse le paysage alentour à 360° !   Malgré tout, conservez encore quelques forces car, après la descente vers Dabo et la traversée du centre village, une dernière bosse vous attend (celle du calvaire bien sûr ! celui du Hopstein). Ne vous inquiétez pas, il y aura de l'ambiance et des gens pour vous encourager.  Le dernier kilomètre se fait en descente jusqu'à l'espace Léon IX.   Mais on ne vous dit pas tout, il y aura quelques surprises !

© 2020 by CG for TDD - Tous droits réservés au strict usage de la promotion des plus beaux trails de Dabo du monde connu à ce jour