Découvrir Dabo
Entre Alsace et Lorraine, la commune de Dabo est un lieu emblématique du Pays de Phalsbourg et de la Moselle. Répartis entre 4 villages et 9 hameaux, 2400 habitants y vivent sur un territoire recouvert par l’une des plus grandes forêts françaises. Vous y trouverez de nombreux artisans (taille du cristal, bois, miel de sapin…) mais Dabo est surtout célèbre par son imposant rocher de grès (650 m d’altitude) surmonté d’une chapelle qui émerge de la forêt tel un phare, et offre à ses visiteurs un point de vue remarquable à 360° sur le Massif vosgien et le Plateau lorrain.
Très vite, en sortant du village, vous entrez dans le monde sauvage et dépaysant des Vosges mosellanes : des arbres à perte de vue (sapins, hêtres…), des rochers aux formes mystérieuses sculptés par l’érosion (ex « le bonhomme de pierre ») et des falaises vertigineuses à la couleur rose d’où pendent, en hiver, d’immenses stalactites de glace.
Peut être croiserez vous des renards, des chevreuils, des cerfs, des chats sauvages… le loup ou le lynx y ont même, occasionnellement, déjà été aperçus, voire le Grand Tétras sur les crêtes.
A quelques kilomètres de Dabo les sommets s’élèvent les uns après les autres : le Grand Rosskopf (811 m), le Urstein (point culminant de Dabo, 946 m), le Grossmann (point culminant de la Moselle, 986 m), le Rocher de Mutzig (1010 m) avec tantôt des vues inoubliables sur le plateau lorrain (au nord) ou les Vosges (au sud et ouest), tantôt des ouvertures vers la plaine d’Alsace (à l’est). Le massif est par moments entaillé par de profondes vallées (Zorn jaune, Zorn blanche, Baerenbach…) où coulent des rivières calmes ou torrentueuses à l’eau limpide et cristalline.
Dabo, spot de trail
VTT, ski de fond, randonnée… tous les sports de nature s’offrent à vous en profitant d’une quiétude ressourçante. Mais Dabo, c’est avant tout un départ privilégié pour le trail, loin des grandes stations touristiques vosgiennes : de l’air pur et oxygéné, du dénivelé, des rochers, des sources d’eau potable, des fruits sauvages (myrtilles, framboises…) des points de vue et surtout un incroyable réseau de petits sentiers sableux (praticables même après la pluie).
Dans les Vosges mosellanes, plus de 1000 km sont balisés et entretenus par le Club Vosgien, et bien d’autres encore.
Quel que soit votre profil, vous ne pourrez que tomber amoureux de ces grands espaces de liberté. Des sorties courtes et musclées ? Côtes et sentiers techniques ne manquent pas, surtout si vous partez d’une vallée (ex : de Schaeferhof). Partir de plus haut ? Le col de la Schleif vous permet de garer votre véhicule et de pique niquer. A la recherche de curiosités ? Les sites naturels se laissent découvrir tout au long de vos circuits (l’ Office de Tourisme peut vous renseigner), mais aussi des lieux chargés d’histoire (maisons troglodytiques, sites celtiques, ruines de marcaireries, de scieries…). Un défi longue distance ? Vous pouvez courir jusqu’au temple du Donon (1008 m), à 30 km de Dabo, ou encore jusqu’à la cascade du Nideck pratiquement sans traverser de route… Soyons fous, Dabo peut même être le lieu de départ idéal pour la traversée des Vosges !
Certains disent que les roches de Dabo vous permettront de faire le plein de bonnes vibrations positives. Essayez, vous verrez !
Et pour prolonger le plaisir, les restaurateurs et hôteliers sont à votre disposition pour rendre votre séjour inoubliable :