top of page
dabo-rocher-chapelle-saint-leon-57 pour roll-up.jpg

17 km - 600 m d+

COMPLET

Inscriptions

closes

TRAIL DE LA ZORN

tableau-tdz-2024.png

Comme son nom l’indique, ce trail d’un peu plus de 17 km vous fera découvrir les merveilles se cachant de part et d’autre de cette rivière vosgienne mais, pour la première fois sur cette distance, vous fera aussi monter jusqu’au sommet du Rocher de Dabo !

Pour descendre dans la vallée verdoyante creusée par la Zorn, vous traverserez des lieux préservés et magnifiques : les rochers du Petit Ballerstein qui se terminent par le Rocher des Corbeaux (vue imprenable sur le massif vosgien). Suit une prairie fleurie et, surtout, les falaises mystérieuses de Baldur, dieu celte de la lumière, lumière qui se fraye difficilement un chemin entre les sapins, les rochers et les arbres aux formes tortueuses de cette partie de la forêt. Attention aux yeux lorsque vous déboucherez, après quelques pas d’escalade, sur le Heidenschlossfels et ses anciennes ruines d’un château. Puis c’est la descente vers Schaeferhof, sa grotte et son single surplombant la Zorn…
Longer les eaux torrentueuses de la Zorn sera ensuite une partie de plaisir…quoique…elle vous réserve quelques surprises, quelques ponts oubliés, quelques méandres et rochers qui ne vous laisseront pas indifférents (par exemple la Table de la Paie et son surplomb rocheux).
Quelques ruisseaux, quelques ruines de scieries puis viendra alors un gros effort : monter jusqu’à la célèbre maison forestière du Jaegerhof (lieu de rencontre entre les présidents Kohl et Mitterrand), mais nul doute que l’ambiance que vous vivrez dans sa prairie, lieu du 1er ravitaillement, vous redonnera le plein d’énergie et de bonne humeur !
Les kilomètres suivants ? Que du bonheur ! Un petit single (presque) plat serpentant en sous-bois à flanc de colline jusqu’à la fontaine de Schelmeneck pour vous désaltérer avec une très jolie vue sur le « fameux » Rocher.
A l’entrée de Dabo, la fatigue commence à se faire sentir, heureusement le 2ème ravitaillement n’est plus très loin. C’est bien revigoré par celui-ci que vous entamerez l’ascension mythique du Rocher de Dabo jusqu’à son sommet qui propose une vue à 360°. La descente sera toute aussi jolie et variée. Elle se poursuivra jusqu’au centre du village où vous serez applaudi et encouragé pour la dernière difficulté située à 1 km de l’arrivée : la montée du Hopstein, c’est court, mais intense et plein d’émotions.

Ensuite, ce n’est plus qu’un toboggan jusqu’à l’arrivée et son ravitaillement.

PARCOURS

PARCOURS

carte interactive

des parcours

bottom of page