TRAIL DE LA ZORN
Départ : 09h30
Distance : 19km
Dénivelé : 880m
Ravitaillements : 2 (km10,5 et km15,5)
Barrières horaires : ∅
Balisage : ROUGE
XIIIème édition du "Trail de la Zorn" …une édition spéciale, historique, avec un parcours un peu plus long…ce ne sera que du plaisir en plus et des nouveautés (à 75 % renouvelé !) : vous irez jusqu’au sommet du rocher de Dabo !
Dès le départ, ça chauffe vite dans les jambes, avec une montée jusqu'au Rocher du Corbeau (point de vue sur les Vosges), puis on passe au pied d'une succession de falaises et rochers sculptés par l'érosion (Geistenfelsen, Heidenschlossfels et son point de vue) jusqu'à la grotte de Schaeferhof qui domine le village. On surplombe alors la torrentueuse Zorn sur un petit sentier jusqu'à Kleematt, pour passer un peu plus loin devant les vestiges d'anciennes scieries (Altmuhl). Il est alors temps de monter, en 2 étapes (passage par le hameau bucolique d’Ententhal), vers le Jaegerhof. C’est dans cette prairie que se sont rencontrés il y a 40 ans les chefs d'état Kohl et Mitterrand pour une poignée de main historique et parler des Malgré-Nous. C’est aussi dans cette prairie que vous pourrez profiter du 1er ravitaillement et peut-être serrer la main d’autres traileurs. Ça redémarre fort immédiatement après cette pause avec une courte mais raide ascension du rocher du Hochkopf. Le profil devient ensuite plus reposant : une piste sableuse puis un agréable sentier bien ombragé vous amèneront tranquillement jusqu’à la fontaine du Schelmeneck pour vous désaltérer avec une très jolie vue sur le « fameux » rocher. Après 1 kilomètre de côte, le 2e ravitaillement sera à vous. Quelques instants pour souffler et reprendre des forces bien nécessaires car ensuite il faut reprendre l'ascension jusqu’au "bouquet final" de ce spectacle naturel : le Rocher de Dabo (650 m). Il faudra l'escalader jusqu'à sa plateforme sommitale qui embrasse le paysage alentour à 360° ! Malgré tout, conservez encore quelques forces car, après la descente vers Dabo et la traversée du centre village, une dernière bosse vous attend (celle du calvaire bien sûr ! celui du Hopstein).
Ne vous inquiétez pas, il y aura de l'ambiance et des gens pour vous encourager. Le dernier kilomètre se fait en descente jusqu'à l'espace Léon IX.
Mais on ne vous dit pas tout, il y aura quelques surprises...