top of page
dabo-rocher-chapelle-saint-leon-57 pour roll-up.jpg

33 km - 1 230 m d+

COMPLET

Inscriptions

closes

TRAIL DES ROCHES

tableau-tdr-2024.png

XIVème édition du "Trail des Roches de Dabo" …toujours 100 % trail avec des singles et des paysages naturels extraordinaires.

Un rendez-vous incontournable pour les nombreux coureurs régionaux mais également nationaux et internationaux.

Dès le départ, ça chauffe vite dans les jambes, avec une montée jusqu'au Rocher des Corbeaux (point de vue sur les Vosges), puis on passe au pied d'une succession de falaises et rochers sculptés par l'érosion (Geisterfelsen, Heidenschlossfels et son point de vue) jusqu'à la grotte de Schaeferhof qui domine le village. On surplombe alors la torrentueuse Zorn sur un petit sentier jusqu'à Kleematt, pour passer un peu plus loin devant les vestiges d'anciennes scieries (Kleinmuhl).

Il est alors temps de monter jusqu’à la célèbre maison forestière du Jaegerhof (lieu de rencontre entre les présidents Kohl et Mitterrand). Nul doute que l’ambiance que vous vivrez dans sa prairie, lieu du 1er ravitaillement, vous redonnera le plein d’énergie et de bonne humeur !

De là on redescend en direction de Enteneck où les rivières Zorn blanche et Zorn jaune scellent leur alliance. Après un franchissement d'obstacle aqua-crobatique (!), le parcours vous entrainera dans une rude montée vers l'Altdorfkopf, forêt qui abrite des vestiges gallo-romains. S'en suit une magnifique descente sinueuse entre les rochers des Herrenfels, au milieu des mousses et des sources d'eau limpide. Passage à l'ancienne scierie de la Koeppenmuhl et montée au Salzleckkopf. Une fois le Hochkopf contourné un agréable sentier bien ombragé vous amène tranquillement jusqu’à la fontaine de Schelmeneck pour vous désaltérer avec une très jolie vue sur le « fameux » Rocher.

Après 1 kilomètre d’ascension le 2ème ravitaillement sera à vous (attention, barrière horaire 03h50 après le départ). Quelques instants pour souffler et reprendre des forces bien nécessaires car ensuite il faut reprendre l'ascension jusqu’à la Croix du Loup puis jusqu'au fameux col de la Schleif (source pour s'y désaltérer). Et même là, ça monte encore : un raidillon conduit au belvédère du Backofenfels (720m) puis au Grand Rosskopf (811m), point culminant de votre parcours.

C'est par un joli sentier sous les sapins que l'on arrive au pied du "bouquet final" de ce spectacle naturel : le Rocher de Dabo (650m). Il faudra l'escalader jusqu'à sa plateforme sommitale qui embrasse le paysage alentour à 360° ! Malgré tout, conservez encore quelques forces car, après la descente vers Dabo et la traversée du centre village, une dernière bosse vous attend (celle du calvaire bien sûr ! celui du Hopstein). Ne vous inquiétez pas, il y aura de l'ambiance et des gens pour vous encourager. Le dernier kilomètre se fait ensuite en descente jusqu'à l'Espace Léon IX.

 

Le 33 km, c’est un parcours magnifique et varié mais qui se mérite, un vrai défi !

PARCOURS

PARCOURS

carte interactive

des parcours

bottom of page